Ituri : Arrêtés pour présumée collaboration avec les Mai-Mai, 5 civils libérés pour insuffisance de preuve à Mambasa

Posted on

5 civils, taximan moto de leur état, arrêtés la dernière semaine par les forces armées de la RDC et accusés d’être de mèche avec les miliciens Maï-Maï à Bango dans le territoire de Mambasa, ont été remis à leur famille ce jeudi 09 février 2023, après être présentés à l’administrateur policier.

Ils sont libérés par la justice locale pour insuffisance de preuve, car d’après leur dires, ils ont été obligés de transporter ces miliciens pour préserver leurs vies et c’est pourquoi l’armée avait cru qu’ils seraient collaborateurs de ces renégats.

Saluant leur libération, la nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa continue à appeler l’armée à poursuivre avec pareilles patrouilles pour anéantir non pas seulement les ADF mais aussi les Mai-Mai.

 » Il s’agit de 5 taximan arrêtés à Bango au motif qu’ils étaient entrain de transporter les éléments Mai-Mai qui avaient attaqué les forces armées de la République Démocratique du Congo au niveau de Bango la semaine dernière. Et donc aujourd’hui, présentés devant l’administrateur policier du territoire. Pour nous, après être libérés, c’est une action à féliciter car ces taximan disent qu’ils ont été contraints par ces éléments Mai-Mai de les transporter de Mayuwano jusqu’à Bango. Visiblement leur culpabilité n’était pas à démontrer. Il a plu aux autorités de l’armée notamment la 31 ème Brigade de pouvoir le rendre devant l’administrateur du territoire afin qu’il recouvre leur liberté et vaquer à leurs occupations  » a dit John Vuleveryo qui est coordonnateur de cette structure citoyenne.

Notons-le, le territoire de Mambasa pour ne pas dire Irumu sont les deux entités de l’Ituri qui, malgré sous menace des ADF, sont aussi victimes des atrocités commises par les rebelles Mai-Mai.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment