Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont repoussé une attaque des hommes armés identifiés aux miliciens Tchini ya Tuna contre leur position militaire du village Mandibe 1 en chefferie de Walese Vonkutu à plus ou moins 12 kilomètres au sud de Komanda, en territoire d’Irumu.
C’était dans la nuit du dimanche au lundi 06 février que les coups de balles de cette riposte ont été retentis, voulant ainsi créer une panique au sein de la population de Makayanga et celle de Komanda.
Des sources sécuritaires ayant livré l’information sous couvert d’anonymat, avancent un bilan provisoire de 5 miliciens Tchini ya Tuna tués lors de cette opération et que l’on apprendrait que le bilan pourrait s’alourdir du côté ennemi car l’armée a continué avec la poursuite de ces renégats jusqu’à l’après-midi du lundi 06 février 2023.
Loin du bilan humain, les bastions de Tchini ya Tuna à Mambedu et Mandibe ont été aussi détruits par FARDC du 3206 et 3101 menés conjointement ces combats pour étouffer cette force négative.
Pour l’heure, la situation sécuritaire est déjà maîtrisée dans la zone et la population est invitée à ne pas paniquer vu que c’est un exercice de routine auquel les FARDC s’étaient donnés pour non pas seulement protéger leur camp mais aussi les civils.
Jusqu’à preuve du contraire, les autorités militaires du territoire d’Irumu voir de la province n’ont jamais reconnu l’existence d’une prétendue milice Tchini ya Tuna dans cette partie de l’Ituri. En octobre 2022, une dizaine de civils ont été massacrés à Masome et plusieurs sources de la société civile voir des organisations humanitaires et des droits auraient parlé de cette milice comme auteur mais une accusation qualifiée de fausse par les autorités militaires qui, quant à elles, parlent des bandits armés.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments