Sud-Kivu : La RN2 et la RN3 restent coupées de Kalehe depuis plusieurs mois

Posted on

Les fortes pluies qui se sont abattues sur une partie de la province du Sud-Kivu ont causés d’énormes dégâts matériels surtout dans le territoire de Kalehe. Plusieurs maisons des paisibles citoyens emportées sur l’axe Butale-Fumya-Miowe dans la chefferie de Buholo et Bulambika jusqu’à Hombo, Maibu, Nyamukubi, Nyabibwe, Bujuki, Kanega, Nkubi, Mweha, Mukwidja et Kaloba dans la chefferie de Buhavu, des champs et actifs agricoles dévastés voir même des écoles détruites au terme de ces pluies torrentielles depuis novembre 2022.

Dans un entretien avec lesvolcansnews.net ce samedi 28 janvier 2023, le cadre de la société civile de Kalehe renseigne qu’outre ces dégâts énumérés, les différentes infrastructures routières dont la RN2 Bukavu-Goma et la RN3 Miti-Hombo sont également coupées.

« C’est pourquoi nous encourageons le gouvernement congolais via le Ministre National des Affaires Sociales en séjour dans la province du Sud-Kivu pour annoncer à la population, les différentes assistances aux sinistrés de catastrophes naturelles par le gouvernement congolais » rapporte Délphin Birimbi président territorial de cette structure citoyenne.

Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement provincial et national, de faire identifier les vrai bénéficiaires qui auraient perdus leurs frères, leurs maisons, champs et actifs agricoles y compris la construction des différentes ecoles détruites dans ces endroits touchés.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment