Ituri : Une trentaine des présumés criminels dont 12 ougandais capturés en RDC sans document, présentés au gouverneur par la police

Posted on

33 au total, c’est le nombre de ces présumés criminels présentés au gouverneur par la police nationale congolaise.

D’après le commissaire provincial de ce service de sécurité, parmi ces gens, il y a 3 assassins de deux policiers et un militaire capitaine de son grade à Kisangani en date du 06 juin 2020 dans la commune de MANGOBO puis ayant pris fuite en Ituri heureusement tombés dans les filets de la police précisément à Niania, PK 51 route Isiro où ils opéraient également en se déguisant en coupeurs de route pour menacer les usagers sur cet axe routier.

Le deuxième groupe pendant ce temps est composé de 4 jeunes gens poursuivis pour des vols à mains armées qualifiés dans la zone de Niania et PK 51 où ils ont été arrêtés puis acheminés à Bunia pour les interrogatoires afin de dénicher tout leur réseau.

Les escrocs à travers les messages téléphoniques je cite  » Eza ngai papa Jérémy, Benga ngai naza na urgence ya musala na PAM salaire 480$ par mois  » fin de citation, eux constituent le troisième groupe dans lequel ils exigeaient à leurs victimes de l’argent avant d’être embauchées.

Outre ce trois premiers groupes, les voleurs estimés à une dizaine qualifiés à travers la ville de Bunia et environs ont été aussi présentés au chef de l’exécutif provincial avec des receleurs dont une fille d’une trentaine d’années chez qui plusieurs objets saisis notamment 4 matelas des différentes dimensions, 3 casiers contenant les bouteilles de bière, 4 postes téléviseurs plats des différentes pousses, 1 sac contenant diverses marchandises ont été retrouvées.

Le cinquième et tout dernier groupe quant à lui, ne contient que 12 sujets ougandais capturés sans aucun document attestant leur entrée sur le territoire Congolais et sans aucune activité connue. Pour le général Ngoy Segelwa Kyo, ces Ougandais seront mis à la disposition des services de migration pour continuer avec les démarches de leur rapatriement dans le pays de Yoweri Kaguta Museveni.

Saluant le travail qu’abbat les services sous son commandement, le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny félicite les services de sécurité et de défense en les exhortant de travailler fort pour que la population trouve la paix, longtemps recherchée.

Il faut signaler que ce lot des présumés criminels vient s’augmenter sur plusieurs autres déjà appréhendés par la police et l’armée dont le chiffre est estimé à plus de 700 depuis l’avènement de l’état de siège.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment