L’écosystème du Lac Kivu est détruit suite à l’utilisation des filets prohibés qui tuent des petits poissons par certains pêcheurs de Buzi en territoire de Kalehe cela en complicité des agents de service de l’environnement qui les font payer des taxes . La société civile forces vives sous noyau de Buzi lance l’alerte en dénonçant une pratique de la pêche illicite.
Se confiant à lesvolcansnews.net ce lundi 23 janvier 2023, Narcisse Yosia président de la société civile sous noyau de Buzi fustige de voir que des filets prohibés sont utilisés par certains pêcheurs pourtant interdit par l’administrateur du territoire de Kalehe dans sa décision Nº 5072/009/BUR-AT/ KLH/2022 du 14 novembre portant interdiction des activités dans les baies et frayères du Lac Kivu à ses articles 1 et 2. Cependant le service de l’environnement laissent ces pêcheurs libres en les obligeant seulement de payer la taxe.
« Des pêcheurs utilisent les filets prohibés pour pêcher. Ces filets sont interdits, c’est une pêche illicite. L’utilisation des moustiquaires détruit l’écosystème du lac Kivu sous la complicité du service de l’environnement car ce service fait payer la taxe aux pêcheurs qui utilisent ces filets », a-t-il déclaré.
Cet acteur de la société civile a par ailleurs appelé les autorités compétentes à s’impliquer pour mettre fin à cette pratique. Narcisse Yosia indique qu’après l’investigation menée par leur structure, certains agents de l’environnement découragent la police pour aller arrêter ces pêcheurs.
Nous avons essayé de contacter le chef de service de l’environnement en groupement de Buzi pour cette question, malheureusement nos efforts sont restés vains.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments