Greve des enseignants au Nord Kivu : Le Synecath du territoire de Lubero désapprouve la stratégie initiée par le Syeco

Posted on

Les activités scolaires fonctionnent au ralentie dans les sous divisions de l’enseignement primaire, secondaire et Technique « Epst » Lubero 1 et 2 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

A la base, la grève déclenchée par le syndicat des enseignants au Congo « Syeco » qui n’arrange pas toutes les parties.

Dans ces instances éducationnelles, les écoles catholiques fonctionnent normalement mais dans d’autres écoles, les cours sont suspendus depuis le Mercredi 18 Janvier.

Le syndicat des enseignants des écoles catholiques dit ne pas être concerné par la grève.

« Commencer avec les cours, c’est ne pas que nous avons boycotté le mot d’ordre du Syeco sauf que chaque syndicat a ses objectifs et ses représentants. Le syeco a décrété une grève mais nous le synecath, nous avons des autorités sur tous les niveaux. La question qui prévaut actuellement n’est pas une question individuelle où je peux venir, je parle au nom de tout le monde. Quand la situation est générale, les syndicats doivent se réunir dans l’intersyndicale pour ensemble prendre une décision générale et commune, ce qui n’a pas été le cas du syeco » lâche Joseph Kikamba représentant du synecath en territoire de Lubero

Pour ses mouvements de grèves, les enseignants réclament la mutuelle de santé qui tarde à venir alors qu’ils ont déjà payé leurs contributions, mais aussi l’augmentation de Vingt mille franc congolais « 20 000 FC » sur la prime de gratuité de l’enseignement.

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment