Ituri : Un deuxième crime contre l’humanité de la CODECO dans le site de déplacés Plaine Savo fait 7 morts dont 5 enfants (bilan provisoire)

Posted on

Les éléments de la milice CODECO ont fait incursion dans le site de déplacés de Plaine Savo près de Bule, en chefferie de Bahema Badjere du territoire de Djugu la nuit du mercredi 18 à ce jeudi 19 janvier 2023.

Les premières informations à notre possession avancent un bilan d’une dizaine de morts mais non confirmé par le chef de la la chefferie sous-etude.

D’après cette autorité coutumière, sur place l’on a déjà vu 7 corps dont 5 enfants tués pour les uns par arme blanche et pour d’autres par arme en feu tirés par ces hommes en processus de paix avec l’état Congolais à partir de 2 heures jusqu’aux environs de 4 heures du matin sans pourtant être inquiétés par un service ayant la protection dans ses attributions.

 » Effectivement il y a eu attaque de la milice CODECO dans le site de Plaine Savo. Ce matin vers 2 heures du matin, ils ont commencé à opérer et jusqu’à là, nous avons un bilan provisoire de 7 personnes dont 5 enfants, une femme et un homme. À celà s’ajoute 4 blessés qui sont présentement au centre de santé de référence de Bule  » a affirmé Jean-Richard Lenga, chef de la chefferie de Bahema Badjere joint au téléphone.

À en croire toujours la même source, ces miliciens sont venus du secteur de Walendu Djatsi du groupement Djauda.

Toutefois, il plaide auprès des autorités militaires la protection de ce site de déplacés et voir d’autres sites car étant des endroits qui doivent être hautement sécurisés et dont sa menace sécuritaire constitue un crime contre l’humanité dans le droit international humanitaire.

 » Aux autorités militaires, nous demandons la protection de ce site Plaine Savo parce que c’est une deuxième attaque dans le même endroit. Nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi ce site est ciblé ?  » renchérit l’autorité coutumière.

Il faut rappeler que la première attaque dans ce camp a été enregistrée la nuit du 01 au 02 février 2022 où 62 civils y ont été lâchement abattus par les mêmes miliciens. Lors de leur enterrement deux jours plutard, plusieurs structures ituriennes notamment G5, l’UNADI, la société civile et la chambre du conseil Hema avaient demandé la démission de l’administrateur du territoire de Djugu.

Jusqu’à présent, aucune communication de la part du gouvernement.

Nickson Manzekele/Lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment