Lubero : Des nouveaux déplacements des populations enregistrés à Kivale

Posted on

Des nouveaux déplacements s’enregistrent dans le rend de la population de Kivale depuis la matinée de ce Mardi 17 Janvier 2023. Ce village est situé à une quarantaine de Kilomètres à l’ouest de Lubero-centre dans le groupement Mbulie, chefferie de Batangi en territoire de Lubero.

Ce déplacement fait suite selon les sources locales, des affrontements entre les présumés mayimayi de Kabido contre un groupe d’hommes armés qui serait identifié comme Kyahanda yira indique également le Président de la société civile de Lubero.

Pour Georges muhindo katsongo, le village est presque vide, les paysans se dirigent vers des zones jugées sécurisées. Il ajoute également d’aucun bilan n’est encore connu, signifiant qu’il aurait mort d’homme au cours de ses échanges des tirs.

«  Il aurait un groupe qui prétendait s’appeler Kyahanda yira qui est entrain de combattre les FPP/AP de monsieur Kabido à Kivale. Cette situation a occasionné un déplacement des populations de Kivale vers Kaviru et Lubero centre. Les affrontements ont commencé depuis 9heure mais comme il y a plus des habitants dans ce village, il est difficile d’établir un bilan, sauf que vue l’allure de ses affrontements, il aurait mort d’homme dans les trends des combattants » indique le Président de la société civile de Lubero.

La Société civile de Lubero réitère ses recommandations au gouvernement congolais dans le rétablissement de la sécurité dans cette partie de la province du Nord Kivu. Les forces vives invitent également les autorités compétentes dans le territoire de Lubero de fournir plus d’efforts dans la sécurisation des populations victimes des affres de la guerre.

Le territoire de Lubero fait face ses derniers temps à l’activisme des différents groupes des miliciens Mayimayi dans sa partie Nord. L’entité la plus touchée restant celle de la chefferie de Baswagha.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment