L’Administrateur à l’intérim du territoire de Walikale se dit consterner de la mort la semaine du 2 au 8 janvier 2023 de deux détenus à la prison centrale de Walikale, située dans la commune rurale de Walikale à l’Ouest de la province du Nord Kivu.
Dans un entretien lundi 9 janvier 2023 avec nos confrères des radios de Walikale, Le commissaire supérieur Kasongo Kabunda Ado Laurent a déploré les deux décès enregistrés dans cette maison carcérale.
L’autorité territoriale a cependant éclairé l’opinion par rapport à cette situation
« Cette situation arrivée à nos frères ne nous effraye pas. C’est la loi de la nature et personne ne peut dire qu’ils n’ont pas été acheminés dans une structure sanitaire. Ces deux monsieur étaient internés et se sont les médecins qui ont trouvé que c’est inutile de continuer à internés vue la dégradation de leur état sanitaire. Ils ont été ramenés dans leurs cellules et après Dieu a voulu les récupérer » indique l’Administrateur de territoire
Par rapport aux retards dans les traitements des dossiers des détenus à Walikale, L’Administrateur de territoire a précisé que plusieurs dossiers sont déjà fixés au tribunal militaire garnison de Goma. Le tribunal n’entend que le gouvernement débloque des moyens de l’organisation d’une chambre foraine pour statuer sur les dossiers des détenus à Walikale a-t-il fait savoir.
Dans un message d’alerte, le bureau d’études et d’appuis au développement de Walikale « Bedewa », une organisation de défense des droits de l’homme, œuvrant également en matière de Justice avait déploré les mauvaises conditions des détentions à la prison centrale de Walikale.
Le coordonnateur de cette organisation avait précisé que les détenus dans cette maison carcérale ont du mal à être nourri et accéder aux soins de santé, appelant ainsi les autorités provinciales à penser le plus vite à cette situation.
Dieumerci Mumbere
0 Comments