Initialement prévue jeudi 05 janvier 2023, la cérémonie du retrait des rebelles du M23 de l’agglomération de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu intervient finalement ce vendredi 06 janvier 2023
L’annonce de ce report a été faite à la dernière minute par les responsables de la force de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) sans toutefois indiquer la raison. Sauf changement, le retrait des rebelles du M23 de cette cité qui regorge le célèbre camp militaire de Rumangabo interviendra ce vendredi.
Dans un communiqué publié mercredi 04 janvier dernier, le M23 avait confirmé avoir quitté Kibumba depuis le 23 décembre et promis de se retirer du camp militaire de Rumangabo ce Jeudi 5 janvier 2023 pour le mettre à la disposition de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
À l’opposé, le M23 poursuit sa conquête des terres dans le territoire de Rutshuru et ailleurs. Depuis mercredi, la cité de Nyamilima, située à plus au moins 40 km à l’est de Kiwanja centre et 22Km à l’ouest de frontière RDC-Ouganda d’Ishasha a été récupérée par le M23 des mains des autodéfenses (groupes armés locaux), une situation qui fait croire à plus d’un observateur que cette rébellion ne joue pas franc jeu avec le gouvernement congolais.
La rédaction
0 Comments