Le problème de la pénurie d’eau potable a récemment été observé dans la ville de Butembo. Au cœur, le soleil brillant qui depuis le début de Janvier comme d’habitude, cela conduit à la sécheresse des sources d’eau utilisées par la population.
Certains habitants, pour s’approvisionner en eau potable, pensent qu’il est préférable d’aller au milieu de la nuit. D’autres parcourent des kilomètres ou louent des taxis moto pour sortir de la ville.
La population de la ville de Butembo en général et celle de la commune de Boulengera en particulier qui passe actuellement un calvaire. Une crainte s’installe dans le chef de la population dans la peur à cause de nombreux problèmes communautaires qui pourront en découler.
Les jeunes filles risquent d’être exposées aux multiples violences lors qu’elles se réveillent dès l’aube à la recherche de cette denrée.
Face à cette situation, la société civile de la commune de Bulengera alerte les autorités sur la carence d’eau potable qui fait problème. Cela crée des conflits inter-communautaire en voulant se ravitailler en eau.
» La société civile de la commune de Bulengera alerte sur la carence d’eau qui s’observe en ville de Butembo. Nous demandons aux autorités de songer à l’adduction d’eau potable pour que pendant les périodes de sécheresse que la population puisse accéder à l’eau sans beaucoup de gymnastiques. La population doit privilégier l’entente mutuelle à la recherche de l’eau devenu rare » a indiqué John Kameta, président de la société civile noyau de Bulengera.
Il faut le dire, l’eau qui est la source de vie est devenu très rare en ville de Butembo. La Regideso une société de ravitaillement en en eau potable, comment à distribuer une petite quantité pendant un moment fixe. Malgré certains projets d’eaux visibles en ville de Butembo toute la population n’est pas servi en eau.
John MATATA, à Butembo
0 Comments