Les habitants du village Kishishe dans la chefferie de Bwito attendent avec impatience le processus du retrait des rebelles du M23 de cette entité du groupement de Bambo à l’ouest du territoire de Rutshuru.
Selon les habitants de cette agglomération, la présence des rebelles du M23 à Kishishe a été un malheur et a affecté physiquement et psychologiquement leur vie.
Pour Blaise Kalisha, point focal du Programme pour le développement, environnement, paix et les droits humains « PRODDEDHO », une organisation de défense des droits de l’homme basée à Kishishe, n’importe quel moyen qui pourra imposer la paix et la stabilité à Kishishe sera accueilli par la population locale.
« Après le départ du M23, les autorités du pays mais aussi ceux des forces de l’EAC doivent instaurer des stratégies qui pourront bien maintenir la psychologie de la population. Vous savez bien, nous avons été affectés par la présence des rebelles du M23 ici à Kishishe, que cette force de l’EAC prenne des mesures contraignantes imposant la paix et la stabilité car c’est ce que nous voulons ici », indique cet acteur.
Des annonces du retrait des rebelles du M23 de Rumangabo dans le groupement Kisigari en chefferie de Bwisha à partir du 5 janvier 2023 se font également propagées.
L’annonce du retrait de ces rebelles est prise avec beaucoup de prudence par la population. Annoncé d’avoir quitté Kibumba depuis le mois de décembre dernier, les rebelles du M23 seraient toujours visibles dans certains villages indique la société civile du territoire de Nyiragongo.
Ces mêmes rebelles continuent leur conquête dans d’autres localités, notamment sur l’axe Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza, lieu où ils ont pris mercredi 4 janvier 2023 le contrôle de l’agglomération de Nyamilima.
La Rédaction
0 Comments