Rutshuru : Des nouvelles agglomérations attaquées par le M23 en début 2023

Posted on

Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont attaqué lundi 02 janvier 2023 plusieurs villages du groupement de Binza, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

À en croire plusieurs sources concordantes, des nouveaux villages ont été conquis par ces rebelles qui se sont affrontés aux groupes d’autodéfenses (milices locales) dans ces entités.

Pour Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru, les villages occupés sont sur la route Kiwanja-Nyamilima-Ishasha. Celui-ci s’indigne de l’absence d’offensives bien organisées de la part de l’armée congolaise qui d’une manière ou d’une autre laisse le M23 avancer.

« Ce lundi les rebelles du M23 ont encore récupérés 3 villages dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru Groupement Binza sur la route Kiwanja-Nyamilima-Ishasha.
Il s’agit des villages : Kisharo, Mirambi, Kamukwale. Les rebelles sont à 7 km de la cité de Nyamilima et à 27km du poste frontalier d’ Ishasha. Les M23 sont très malins, ils veulent montrés les yeux doux à l’armée Kényane pour n’est pas être frappés », a laissé entendre Aimé Mbusa.

Pour contraindre au gouvernement de réagir, ce notable dit être prêt à pousser les déplacés dans la rue pour exiger la réouverture de la route Kanyabayonga-Goma fermée depuis des mois.

« Si dans une semaine la route Kanyabayonga -Goma n’est pas réouverte, nous allons pousser les déplacés dans la rue pour pousser le gouvernement congolais à finir avec la guerre. Vous êtes prévenus », renchérit-il.

Ces nouveaux affrontements interviennent alors que dans une réunion avec la force régionale de l’EAC à Kibumba le samedi 31 décembre dernier, le M23 a rassuré sa décision de se retirer d’ici jeudi 5 janvier des agglomérations de Rumangabo et Kishishe. Plusieurs analystes qualifie cette manœuvre de la pure distraction qui après son retrait cette rébellion s’attaque à d’autres entités sur un autre front.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment