Près de 6 quartiers de la Bunia (chef-lieu de province de l’Ituri) notamment Bankoko, Kindia, Opas, Bigo et Hoho sont cités à ce jour comme grands consommateurs du chanvre par les jeunes qui y vivent.
La documentation a été faite par les parlementaires des jeunes de l’Ituri au cours des derniers mois de l’année 2022, et dont les résultats ont été révélés exclusivement à nos confrères de la Radio Télévision Montsbleus RTM Bunia, le lundi 02 janvier 2023 par son président qui ajoute que cette consommation abusive réduise l’espérance de vie de ces jeunes.
» C’est inadmissible que nous puissions vivre cette triste réalité qui ternit l’avenir de la jeunesse parce que ce qui le prennent le plus souvent sont des jeunes. Il y a par exemple les quartiers Bankoko, Kindia, Hoho, Bigo et Opas. C’est là où après notre enquête, nous avons répertorié beaucoup de cas » a dit le président de cette structure juvénile.
D’après Gloire Abasi Ibrahim, l’auditorat militaire de l’Ituri doit se saisir de ce dossier pour dénicher les principaux auteurs de cette commercialisation de chanvre constitués, selon lui en grande partie, des hommes en uniforme.
» Ce qui fait mal sur le rapport que nous avons ici, ce sont les gens qui devraient en principe sécuriser et protéger cette jeunesse qui sont en masse entrer d’enfoncer et de tuer en masse cette jeunesse. Ceci en disposant et en vendant ces stupéfiants » a-t-il ajouté dans cette communication.
Notons-le, la consommation abusive de chanvre fait partie des grandes causes du banditisme urbain dans la ville de Bunia.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments