Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a procédé mercredi 21 décembre 2022 à l’inauguration du marché central de Custom dans le district de Kasese, destiné à redynamiser la fluidité des échanges commerciaux des produits manufacturés en provenance de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est mais également, du ravitaillement permanent des produits agricoles cultivé dans le massif du Ruwenzori.
Ce marché est localisé à quelques mètres de la zone d’espace neutre entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin. Et possède une capacité opérationnelle attractive dont, un abattoir moderne, un dispensaire des urgences, un bloc des installations hygiénique, un rayon d’entrepôt aéré et les étalages des petits commerçants transfrontaliers.
Il s’agit là, d’une gigantesque infrastructure appropriée pour le commerce transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Plusieurs personnalités congolaises parmi lesquelles, les animateurs de l’état de siège dont l’administrateur militaire du territoire de Beni le colonel Charles Euta Omeonga et bien d’autres opérateurs économiques de la région, ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
En dépit de cette activité, les mesures migratoires ne connaîtrons aucun changement en ce qui concerne notamment, le paiement du document intitulé « Laissez passer individuel », fixé à 5 dollars américains au niveau de la direction générale des migrations DGM antenne de Kasindi.
PAUL ZAÏDI
0 Comments