La problématique liée à la limite soit définitive ou soit provisoire entre les riverains du quartier Congo-ya-sika et les Échos-gardes du Parc national des Virunga, suscite Jusque-là d’énormes difficultés d’ordre social en terme de la stabilité entre ces deux parties prenantes au conflit terrien.
Après l’arrestation qualifiée d’arbitraire d’un cultivateur Asifiwe Salama qui était en pleine activité de sarclage des arachides dans sa parcelle localisée dans le quartier Congo-ya-sika, la cellule locale de paix par le biais du point focal du forum de paix de Kasindi, alerte les tenants de la parcelle du pouvoir public de l’extrême violation grave des accords par les Échos-gardes.
Alors que, la population riveraine du parc national des Virunga avait récemment signé une feuille de route pour la conservation participative avec l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
« Nous appelons les conservateurs communautaires du secteur nord de Mutshora et le Directeur de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a privilégier la conservation du parc national des Virunga par la méthodologie participative et non policière, et celà en respectant la feuille de route signée récemment avec les chefs terriens et les habitants du quartier Congo-ya-sika », a-t-il indiqué dans la soirée du mercredi 21 décembre dernier.
Pour le moment M. Asifiwe Salama n’est plus détenu à Mutshora mais plutôt au parquet de grande instance de Beni.
Aucune réaction de l’ICCN n’est disponible quant à cette situation toutefois, nous allons y revenir pour plus de détails.
PAUL ZAÏDI
0 Comments