Nord-Kivu : Première des deux journées sans taxi-moto réussie à Butembo ce 19 décembre

Posted on


Les conducteurs de moto-taxis ont observé, ce lundi 19 décembre 2022 une des deux journées sans moto-taxi. C’est sur ordre du Réseau des Taximan au Congo RETAC décrétant ce lundi 19 et mardi 20 décembre comme des journées sans taxi dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Cela dans le but de dénoncer d’abord l’insécurité ensuite les tracasseries sur différentes barrières dont ils sont victimes et enfin la hausse du prix du carburant.

Pour certains habitants, cette première journée sans moto-taxi a été une casse-tête. C’est le cas de Kaseraka Makasi Christian habitant le quartier Mukuna, qui voulait se rendre au centre-ville pour se ravitailler en vivres.

 » J’habite la cellule Kikurura au quartier Mukuna, comme d’habitude je m’approvisionne en vivres pour ma famille chaque lundi. Mais après avoir acheté j’ai du mal pour le transport,car les motards sont en grève dit-on. Vraiment les taximans jouent un grand rôle dans notre ville, leurs chefs doivent nous aider a décrété de tels journées surtout à cette période festive  » a-t-il indiqué.

Chose étonnante, certains taximan se sont insurgés sur la décision de la plateforme des associations des conducteurs de moto-taxi. Un taximan rencontré sans donner son nom et son association, s’est dit touché par cet appel du RETAC qui, pour les taximans parents n’a pas payé.

 » Nous vivons actuellement au taux du jour. Vue la conjoncture actuelle, nous ne savons plus à quel sens se vouer. J’ai eu un client frauduleusement,mais en route certains de mes collègues avaient déjà érigés des barrières et ils m’ont pris toute la somme que je gardais sur moi  » a fait entendre un taximan qui s’est exprimé sous anonymat.

Monsieur Jérôme Malule, porte parole du RETAC s’est dit satisfait de la réussite de cette première journée. Il promet se prononcer après le déroulement de ces deux journées sans moto-taxi décrété,dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans les territoires de Beni et Lubero.

Notons que le RETAC promet également de passer à d’autres actions si leurs revendications ne sont pas réalisées par les autorités compétentes. Pendant ce temps,on signale une rencontre entre le maire policier de Butembo le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger et Monsieur Mumbere Misisa Jackson président de l’ATAMOV, une des grandes associations de taximans dans le grand nord.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment