L’organisation Internationale oeuvrant dans la recherche de la paix, La Benevolencia Grands lacs a procédé ce vendredi 9 decembre 2022 à la restitution de ses activités annuelles menées pour cette année 2022.
Il s’agit d’une revue annuelle qui s’est basée sur deux de ses plusieurs activités de pacification effectué dans la région de Grand lacs, entre autres l’activité dénommée « hymne de Fraternité Régionale » qui est une chanson de cohésion et cohabitation pacifique produite par 14 artistes venus du Rwanda, Burundi et de la RDC à l’occasion de l’édition du Festivalp Amani de cette année. La deuxième activité a été celle dénommée « collège Tour » une tribune d’échange sur la paix et la cohabitation pacifique récemment menée momentanément à l’intention des étudiants de Goma (RDC), Gisenyi (Rwanda) et Bujumbura (Burundi) il y’a près de deux mois.
Contrairement à d’autres activités précédentes, celle ci a été élargie aux autorités politico administratives et des acteurs de la société civile, des partenaires des ONG, des journalistes ainsi que des professeurs d’histoire.
Après avoir suivi les deux vidéos résumant ces deux activités précitées, les différents participants ont formules plusieurs recommandations pour l’aboutissement à une paix durable dans la région.
Et pour cette fin, les mêmes participants ont pris plusieurs engagement pour lesquels, Le Directeur pays (RDC) de la Benvolincia Grands lacs s’est réjouit.
« Je prends l’engagement du côté des autorités, de la Division de Culture et des Arts qui a décidé de nous accompagner dans la vulgarisation de ces valeurs positives formulées au courant de ces deux activités et les journalistes aussi se sont engagés de nous accompagner dans la diffusion et dans la vulgarisation de ces différents témoignages et engagements positifs des différents artistes ainsi que les blogueurs pour que ensemble, nous puissions arriver à la stabilisation et à la cohabitation pacifique dans la région de Grands lacs « s’est réjouit Nielsen Witanene.
Notez qu’avant la fin de cette activité qui rentre dans le cadre du Projet « MEDIA for Dialogue » de la Benvolencia Grands lacs, les participants de Goma, Bukavu, Kigali et Bujumbura ont échangé en vision conférence sur leurs différents engagements et ont plaidé à l’unanimité pour que L’organisation internationale Puisse Étendre ces mêmes activités dans d’autres villes et territoires de la sous région.
Victoire Muliwavyo
0 Comments