L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri reste un cadre idéal pour faire face aux couacs sécuritaires dans ces 2 provinces précitées. C’est ce que estime le Président de la République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a adressé son traditionnel discours à la nation ce samedi 10 décembre 2022 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Une cérémonie qui a été couplée à la prestation des serments des nouveaux magistrats de la Cour Constitutionnelle
Dans son Discours, le Chef de l’État congolais a donné un aperçu général sur l’état actuel de la nation avec un accent particulier sur la question de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Devant les députés et sénateurs, Félix Tshisekedi a écarté toute idée de la levée de l’État de siège mais s’est montré plutôt favorable à sa requalification et ce, en attendant les conclusions des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège qui est projetée incessamment.
Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous la mesure de l’État de siège depuis le 3 mai 2021. se fondant sur l’article 85 de la Constitution, il donne le pouvoir au chef de l’État de remplacer l’administration civile par l’administration militaire. Mais à ce jours, plusieurs organisations dont celles de la société civile et même des acteurs politiques ont toujours demandé sa levée car selon eux, cette mesure est loin d’atteindre son objectif de restaurer la paix et la sécurité aux populations de deux provinces précitées qui demeurent sous le joug des groupes armés nationaux et étrangers.
Victoire Muliwavyo
0 Comments