Elections en RDC : L’union Européenne insiste sur l’implication des toutes les parties prenantes dans la préparation des prochaines élections (Déclaration)

Posted on

17 pays occidentaux et l’Union Européenne appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochaines élections à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Dans une déclaration conjointe rendue publique, ce mercredi 07 décembre 2022, l’Allemagne , la Belgique, le Canada , l’Espagne, les Etats – Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays – Bas , le Portugal, le Royaume – Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèques, et l’Union européenne encouragent CENI à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral , à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées.

Dans cette déclaration, ces pays insistent sur la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris dans la partie Est du pays. Les autorités de la RDC doivent également donner des garanties en libérant l’espace démocratique, y inclus la liberté d’expression et la liberté des médias.

Les 17 pays soutiennent le processus de paix de Nairobi et de Luanda, qui visent au cessez-le-feu, au retrait et désarmement des groupes armés actifs en RDC et à la création des conditions d’une paix durable en République Démocratique du Congo.

La commission Electorale nationale indépendante (CENI), avait publié samedi 26 novembre 2022 le calendrier électoral 2022- 2027, dont les grandes opérations sont entre autres, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celui des sénateurs.
L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023. Ce calendrier prévoit aussi l’identification et l’enrôlement des électeurs du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023. Cette opération se fera progressivement dans les différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger.

Le président de la CENI, Denis Kadima a rappelé les contraintes au déroulement du processus électoral, notamment ceux qui portent autant sur le financement du processus tenant compte du respect des délais de décaissement des fonds des opérations que sur la sécurité. Selon lui, si ces défis et contraintes ne se sont pas surmontés, cela va influer sur le calendrier. Mais il a précisé que « le glissement ne fait toujours pas parti du vocabulaire de la CENI ».

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment