Le sommet de la Cop15 de l’ONU, s’est ouvert ce mercredi 07 décembre 2022 à Montréal la principale ville de l’Etat de Québec au Canada.
Plus de 190 pays du monde se réunissent à cet effet sous le thème « la dernière chance pour sauver la biodiversité » tels qu’on lire sur le site du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE en sigle.
Cette conférence de l’ONU sur biodiversité va tenter de parvenir à un accord historique afin d’adapter un nouveau cadre mondial décimal pour sauvegarder la nature et ses ressources indispensable à la vie humaine.
Le sommet est présidé par la Chine mais déplacé au Canada en raison de la politique zéro covid décrété à Pékin, se déroule sans l’appui des leaders mondiaux venus récemment de la cop jumelle de Charm-el- cheikh en Egypte au mois de novembre dernier. Tous les ministres en charge de l’environnement vont aboutir aux négociations jusqu’au 15 décembre prochain.
Présent à cette conférence le secrétariat général de l’ONU Antonio Guterres a rappelé que le goût de la dégradation des écosystèmes est estimé à 3 mille milliards de dollars par an d’ici 2030
Notons que plus d’un million d’espèces sont menacés d’extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées et les sols fertiles disparaissent, tandis que la pollution et le changement climatique accélèrent la dégradation des océans.
John Matata
0 Comments