Beni : Les déplacés de guerre hébergés à Kasindi reçoivent l’aide humanitaire de l’ONG CARE International – RDC

Posted on

Sous l’appui financier de LDSC, l’organisation non gouvernementale CARE international – RDC a débuté la phase de distribution des vivres dans le cadre d’une réponse d’urgence humanitaire aux déplacés de guerre hébergés dans les familles d’accueil à Kasindi principalement dans les aires de santé ; Kangahuka, la Frontière, Lubiriha et Kasanga.

Depuis lundi 5 décembre 2022 à l’esplanade du secteur catholique de Lubiriha, plusieurs personnes vulnérables éligibles aux critères préalablement établis, ont bénéficié d’un lot important d’une ration alimentaire.

Plusieurs déplacés de guerre bénéficiaires de l’action charitable de l’organisation non gouvernementale CARE internationale, se sont exprimés en c’est termes ; « nous remercions cet acte d’amour de CARE international – RDC en tous cas, nous venons de recevoir 72 kilogrammes de farine de maïs, 21 kilogrammes des haricots, 5 litres d’huile végétale, 1 kilogramme de sel de cuisine et les comprimés pour la purification d’eau afin qu’elle soit potable et prête à l’utilisation », fin de citation.

Ces derniers exigent par ailleurs au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, d’activer d’avantage toutes les batteries pour le retour de la paix dans les zones affectées par les atrocités commises par les groupes rebelles et les réseaux des terroristes.

Le coordonnateur de la société civile du Congo, pasteur Jadet Butsapo salut la crédibilité de l’ONG internationale. « Cette-fois ici nous sommes convaincus de la crédibilité d’un partenaire du gouvernement congolais, en matière d’aide humanitaire. Jadis plusieurs habitants de Kasindi recevaient des vivres destinés aux personnes vulnérables et déplacés de guerre. Je suis ici depuis 6h00′ en train d’observer comment les choses se déroulent, tous les visages des bénéficiaires sont nouveaux dans notre entité. Ceci prouve suffisamment qu’il s’agit exactement des déplacés de guerre hébergés dans les familles d’accueil, merci aux animateurs de l’ONG CARE et tous les chefs des quartiers qui ont accepté volontier d’accompagner cette activité humanitaire », a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, des milliers des personnes touchées par le conflit dans la province du Nord-Kivu sont également bénéficiaires d’une réponse d’urgence en matière de santé de sécurité alimentaire et d’eau, d’assainissement et d’hygiène (Wash), un programme spécifique de l’ONG CARE internationale en guise d’améliorer le bien-être de la population civile, en attendant l’effectivité de la pacification régionale.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment