Marche de l’église Catholique : À Goma la marche n’a pas eu lieu, voici la raison

Posted on

La marche organisée par l’église catholique ce dimanche 4 décembre 2022 pour dénoncer l’agression imposée à la RDC par le Rwanda et déplorer le comportement hypocrite de la communauté internationale face à l’agression rwandaise, a été vécue dans plusieurs et territoires de la RDC.

Pour la ville de Kinshasa par exemple, les fidèles catholiques qui avaient comme point de chute le Palais du Peuple ont bouclé leur marche, qui s’est déroulée en toute quiétude du début jusqu’à la fin.

Par contre en ville de Goma, Chef lieu du Nord-Kivu, la marche des chrétiens catholiques prévue ce dimanche 4 décembre a été annulée à Goma.

Selon un communiqué du comité laïc de coordination (CLC), daté du 2 décembre, la décision d’annuler cette marche a été prise après l’évaluation de la situation sécuritaire dans et autour de la ville de Goma. Une décision qui vise également à éviter une éventuelle infiltration, selon le même communiqué.

Le CLC-Goma a invité les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour récupérer urgemment notre territoire occupé depuis quelques mois.

Ce communiqué, signé par coordonnateur diocésain du CLC, Jackson Kitambala, invite les chrétiens catholiques du diocèse de Goma à rester unis dans la prière avec les compatriotes d’autres diocèses « qui vont porter haut le cri de notre colère, notre souffrance et notre misère ».

Rappelons par ailleurs le Cardinal Fridolin Ambongo qui se trouve à Rome, en Italie, avait appelé les fidèles catholiques à prendre part massivement à cette marche pour dire non à l’agression rwandaise, via les terroristes du M23.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment