Rutshuru : Des affrontements entre FARDC et les M23, à la base d’un déplacement civil ce jeudi à Bwito

Posted on

Des dizaines d’habitants des villages kirima, kashalira, somikivu et bwalanda ont été contrés à quitter ses entités, le matin de ce jeudi 1er décembre 2022. C’est après le déclenchement des nouveaux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans cette partie de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Sur ce mouvement s’ajoute également celui de certains habitants de kibirizi, la grande agglomération de cette chefferie qui ont jugé quitter cette entité suite aux détonations d’armes lourdes et légères attendu depuis Lushebere entité théâtre des combats de ce jeudi 01 décembre 2022, indique un habitant un Kibirizi joint par lesvolcansnews.net.

Cet habitant annonce que les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à repousser de loin les rebelles du M23 qui auraient l’objectif d’atteindre la route nationale numéro 2 à partir de Rwindi d’une part mais egalement atteindre nyanzale pour faire un assaut sur le territoire de Masisi.

 » Les villages de Kishishe, Kirima se sont vidés de leurs habitants, à Kibirizi, la population est encore visible excepté ces habitants qui ont peur. Ces eux qui ont jugé quitter le village suite aux fortes détonations entendu sur les collines de Lushebere. Ce soir cava un peu, un calme se fait entendre, les forces loyalistes ont repoussé l’ennemie qui voulait traverser pour atteindre Kirima, l’ennemie à également voulu tracer vers Ngoroba pour atteindre Nyanzale mais sans succès  » indique cet habitant.

Certains habitants ont pris la direction de Nyanzale pour atteindre Mweso dans la chefferie de Bashali en territoire de masisi pendant que d’autres se sont dirigés vers Kanyabayonga dans le territoire de Lubero. Les sources de la société civile du territoire de Lubero confirment déjà l’arrivé dans les entités situées au sud de ce territoire des premières vagues des populations qui ont fui ses nouveaux affrontements.

La Redaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment