Masisi : les membres de la communauté Tutsi menacés par les groupes armés qui les assimilent aux rebelles du M23 dans les Bashali

Posted on

Plusieurs membres de la communauté Tutsi seraient faussement assimilés aux rebelles du M23 dans plusieurs coins de la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Des témoignages de certains leaders de la communauté Tutsi parvenus à Lesvolcansnews.net ce mercredi 30 novembre 2022, renseignent que les membres de cette communauté traversent des atrocités graves dans tout le territoire de Masisi, particulièrement dans les agglomérations de Kitshanga et Kausa.

David Karambi, Président de la communauté Tutsi au Nord-Kivu, rapporte que cette situation vécue depuis le début de la résurgence des rebelles du M23 dans le Rutshuru s’est accentuée cette semaine après l’arrivée de certains éléments de plusieurs groupes armés dans cette partie du Nord-Kivu.

« La situation actuelle est grave dans notre milieu de Masisi en général mais Kitshanga et Burungu en particulier après l’arrivée des généraux auto proclamés Janvier Karairi du groupe rebelle APCLS, Gidon du Ndc-Renove (Nduma), Domi de Nyatura CMC et Jean-marie de Nyatura Abazungu en appui du gouvernement », fait-il savoir.

Et de poursuivre : « Notre communauté subit des atrocités de grande ampleur jamais vus au paravent et ce, après le meeting du général auto proclamé Janvier Karairi qui disait qu’on doit chasser les étrangers faisant allusion aux Tutsi. La population s’est mis en route en chantant « Watusi murudie kwenu Karairi amefika sasa » tout en jetant des pierres sur certaines maisons de ces derniers qui à leur tour ont eu peur et certains se cachent dans leurs maisons sans sortir et d’autres ont jugé bon de quitter le milieu pour ne pas être les victimes de ces actes de barbarie ».

De son côté, Tobirwakyo Tobi, président de la société civile forces vives en chefferie des Bashali confirme la nouvelle et précise également que la crainte a été perceptible dans les membres de la communauté Tutsi après l’arrivée du général autoproclamés Janvier Karairi de l’APCLS, à Kitshanga, une arrivée qui a été suivie par des chants hostiles aux Tustsi scandés par des enfants.

« Quand la population était venue au rond-point de Kitshanga pour accueillir Janvier Karairi, par après les enfants se sont regroupés commençant à chanter que c’est le moment aux Tutsi de partir et ce, en faisant des tours dans tout Kitshanga. Mais au vrai, ils ne sont pas inquiétés. D’ailleurs nous discutons avec eux et leur faisons voir qu’il n’y a rien. Ils sont en train de mener leur vie normale, ils sont entrain de circuler librement et gardent leurs bétails dans les pâturages comme d’habitude », précise Tobirwakyo Tobi.

S’agissant d’un probable déplacement des Tutsi fuyant Kitshanga, cet acteur de la société civile rappelle que depuis vendredi dernier, plusieurs habitants de cette agglomération, pas seulement les Tutsi, ont quitté la zone suite à la psychose qui y était vécue.

Face à cette situation, une demande est formulée à la communauté internationale, au gouvernement congolais et aux leaders communautaires locaux de prendre au sérieux cette question pour prévenir toute éventualité.

La rédaction

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment