Décédé le 26 novembre 2022 à Minembwe dans le territoire de Fizi à la suite d’une courte maladie, c’est ce dimanche 27 Novembre, que le corps du commandant de la 12 ème Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, Patrick Opia, a été conduit à Kinshasa via l’aéroport national de kavumu pour sa dernière demeure.
Pour la circonstance, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI qui a toujours soutenu nos FARDC, affligé et compatissant, gerbe des fleurs à la main, a assisté à la levée du corps de ce vaillant commandant afin de lui rendre les derniers hommages dignes de son rang.
C’était sous le regard médusé des membres de la famille Éplorée, collègues officiers des FARDC et amis de l’illustre disparu, à qui l’autorité provinciale a présenté ses condoléances les plus émues.
Ces derniers à leur tour, ont remercié le représentant du commandant suprême des forces armées et de la police nationale, en Province pour son assistance et accompagnement depuis l’annonce de cette triste nouvelle du décès de Patrick Opia qui était reçu au cabinet du Gouverneur il y a 6 jours pour faire rapport de la situation sécuritaire de Minembwe à l’autorité provinciale avant de regagner son poste.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir que la disparition de Patrick Opia, ce véritable patriote qui a servi son pays, est une perte énorme pour la République pendant que la nation avait encore besoin de lui en ces temps où l’armée congolaise est engagée au front pour faire face à l’agression étrangère au Nord-Kivu.
Originaire de l’équateur, signalons que l’illustre disparu a travaillé 25 ans à l’est du pays sous le drapeau pour défendre l’intégrité du territoire national.
Patrick Opia laisse une veuve et plusieurs orphelins à qui le chef de l’exécutif provincial a remis une enveloppe.
Ont aussi pris part à cette cérémonie funéraire, les membres du conseil provincial de sécurité.
Puisse le très Haut accorder un repos éternel à l’illustre disparu, en souvenir de ses loyaux services rendus à la nation.
John Matata
0 Comments