Now Reading:
Masisi : Voici la liste de 20 personnalités les plus engagées dans la paix et le développement, gratifiées dans le festival Tujenge Masisi

Masisi : Voici la liste de 20 personnalités les plus engagées dans la paix et le développement, gratifiées dans le festival Tujenge Masisi

Au total 20 personnalités du territoire de Masisi œuvrant le plus pour la paix et le développement de ce territoire du Nord-Kivu ont reçu des brevets d’honneur ce dimanche 27 novembre 2022 en guise de reconnaissance de leurs efforts.

Issues des domaines différents et ciblées sur l’ensemble de Masisi pour une représentation territoriale, ces personnalités ont répondu présentes à cette activité culturelle qui après sa tenue durant un mois à Sake, dans le groupement Kamuronza s’est clôturée ce dimanche.

«Ils sont nombreux les gens qui se battent pour la paix et le développement du territoire de Masisi et chacun dans son domaine, néanmoins, il y a ceux qui le font beaucoup plus que d’autres. À notre niveau nous n’avons pas grand chose à leur offrir, à part manifester notre reconnaissance et encouragements.
Au stade de clôture du festival, les heureux nominés ont reçu des brevets d’honneur, un geste simple et juste », a précédemment dit Kubuya Emakasi Socrate, coordinateur de ce festival.

Ci-dessous la liste des nominés :

1) John Balingene Banyene (Société civile),
2) Hon. Mwami Kalinda Kibancha Nicolas (Administration coutumière),
3) René Masumbuko Balume (Administration publique),
4) Bauma Serenge Célestin (Politique),
5) Valentin Kaneno (Politique),
6) Kaurwa Bazungu Romain (politique),
7) Mulemeri Pilipili Abdoul (Politique),
8) Dr Lucien Ngabo (Santé),
9) Axcellin Ndoole Mukongo ( politique),
10) Lwambo Mupfuni (Activiste des droits humains, société civile),
11) Nathanaël Mayusi (Humanitaire),
12) Crispin Nvano (Politique),
13) Ayobangira Safari (politique),
14) Me Selemani Kakesa (Justice),
15) Jacques Bashali (Culture et humanitaire),
16) Mufula Shangwe Bravo (Éducation),
17) JC Matondo (Humanitaire ),
18) Muhindo Kiraba Anselme (Éducation),
19) Fabrice Mupfiritsa ( Culture),
20) Abdoul Mwiteopfu (sport).

Certains nominés.

À la question du pourquoi de l’absence de certaines personnalités pourtant leaders dans le territoire de Masisi, le coordinateur a indiqué que certains ont manifesté leur désintéressement à l’égard de l’activité et ont insisté sur leur non nomination pour des raisons inconnues. « Par contre, d’autres ont été omises, étant donné qu’on ne pouvait pas les maîtriser tous. C’est une initiative qui est à sa première édition, sûrement il y a des erreurs qui doivent être corrigées, nous avons reçues des remarques et recommandations de la part de nos aînés et nous comptons les mettre en pratique lors de l’édition prochaine, comme par exemple, renforcer les critères de nomination et une grande inclusivité », a ajouté Kubuya Emakasi Socrate.

Peu avant la remise des brevets d’honneur aux 20 personnalités, 4 artistes dont 2 musiciens (Big Mayenda Wolf et Chrisbat King), deux cinéastes (Balkul et Mme Judith) ainsi deux films (Comment je l’ai eu et Kidnapping), qui traitent de la paix et développement ont été primés comme meilleurs du festival.

Cette activité culturelle qui est à sa première édition est appuyée, par l’organisation More than family foundation, une structure caritative locale.

Dans son mot, le chef de ce projet, Jérémie Nyandu Kabali, a invité les jeunes en particulier et la population du territoire de Masisi en général à soutenir cette initiative afin de bousculer les politiques et les autres couches sociales à travers la culture pour un Masisi de paix et émergeant.

Rappelons que le territoire de Masisi fait face depuis maintenant plusieurs décennies à des guerres interminables, engendrées entre autres par des conflits interethniques, des conflits fonciers et des milices étrangères (…), une situation qui freine son décollage vers le développement.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.