21 personnes toutes mineurs et qui ont longtemps soufferts dans la prison centrale de Mambasa dans le territoire portant le même nom, ont été libérées de cette maison de rééducation ce lundi 28 novembre 2022.
Libérés par l’ordonnance du président du tribunal de grande instance locale, ces mineurs étaient détenus en grande partie pour des faits bénins, a-t-on appris des sources judiciaires locales.
L’administrateur policier du territoire, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste qui a présidé cette activité, souligne que cette décision a été prise par rapport au nombre élevé des prisonniers contrairement au normes prescrits, dans le but de désengorger cette maison carcérale.
» Au vu des prérogatives conférées au président du tribunal entant qu’organe de la loi par l’article 125 de la constitution, il a eu à évaluer la situation de la population carcérale et surtout ce qui concerne les mineurs, il a eu à prendre des ordonnances. Sur le nombre total de 28 mineurs pensionnaires de cette maison carcérale, il en a pris 21 personnes relaxées » a fait savoir le commissaire supérieur principal Muyapandi Matadi Jean-Baptiste, administrateur policier du territoire de Mambasa.
Un notable de la place, présent à cette cérémonie, Saidi Shishombo a exhorté ces heureux libérés à l’esprit de responsabilité.
» À vous les libérés, pensez aux souffrances que vous avez subi dans cette prison car une fois que vous commettez d’autres dossiers, cela sera pire malgré l’âge que vous avez » a-t-il dit.
Signalons qu’à ce jour, des morts sont toujours signalés dans cette prison soit suite à la mauvaise prise en charge alimentaire soit aux maladies.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments