Masisi : vives tensions à Kitshanga ce vendredi, suite à la poursuite des combats entre les FARDC et le M23 à Bishusha

Posted on

Une vive tension a été perceptible ce vendredi 25 novembre 2022 à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, suite à la poursuite des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) à Bishusha, une localité de la chefferie de Bwito en territoire voisin de Rutshuru.

Un acteur de la société civile de Kitshanga joint par Lesvolcanews.net rapporte que, la psychose observée ce vendredi est consécutive au mouvement des déplacés de Kahe dans le Rutshuru qui par peur des détonations d’armes lourdes à Bishusha se sont orientés dans un autre camp de déplacés Mungote à Kitshanga dans le territoire de Masisi.

Pris de peur, un groupe de motards a intensifié la panique et dans cette psychose deux motos ont temponnés un enfant d’environ 6 ans qui venait au robinet, et l’enfant est décédé sur place vers 17 heures 30.

« Les déplaces du camp Kahe côté Rutshuru se sont déplacés vers le camp Mungote côté Masisi à Kitshanga, voyant cette masse et sous inquiétude de l’insécurité, la population du centre de Kitshanga a été prise d’une psychose totale et tout le monde a commencé à fuir dans tous les sens, dans ce désordre deux motos ont tamponné un enfant âgé de plus ou moins 6 ans qui revenait du robinet où il était parti puiser de l’eau», fait-il savoir.

Notre source renseigne qu’un présumé éclaireur de la rébellion du M23 déguisé en fou, vient d’être lapidé ce même vendredi par la population de Kitshanga.

Toutefois, « la situation reste calme et les FARDC auraient même gagné du terrain sur la ligne de front à Bishusha environ une vingtaine de kilomètres de notre milieu » fait savoir une autre source à Kitshanga

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment