Guerre du M23 : Des Nouvelles troupes Kenyanes attendues à Goma ce samedi 26 Novembre (Gen Jeff Nyaggah)

Posted on

Après la première vague composée de 300 soldats Kenyans il ya prêt de deux semaines, des nouvelles troupes des forces Kenyanes dans le cadre de la force régionale de l’EAC, arrivent à Goma ce samedi 26 Novembre 2022.

C’est Le général-major Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi au quartier général de la force régionale à Goma,


L’officier supérieur précise que ces nouvelles troupes arrivent pour rejoindre d’autres qui sont déjà sur terrain pour contraindre les rebelles du M23 et restaurer la paix dans la partie Est de la RDC et particulièrement au Nord-Kivu.

A cette occasion, le général-major Jeff Nyagah a réitéré la détermination de ses hommes à contribuer à la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

“La finalité pour moi et mes hommes est que chaque citoyen retourne dans son milieu naturel de vie, afin de contribuer à la reconstruction de ce beau pays et cela est conditionné par le recouvrement”, a-t-il ajouté.

En outre, il a annoncé le déploiement des matériels logistiques des hommes de la force de l’EAC vu l’opérationnalisation de son quartier général. La mission de la force régionale est la réinsertion de la justice dans toute la partie Est du pays ainsi que l’accompagnement des agences humanitaires dans l’assistance des personnes en souffrance dans la province du Nord-Kivu.

Il faut dire que pour la première manifestation, La coordination de la société civile du Nord-Kivu, avait lancé une série de journées villes mortes pour soutenir les forces régulières qui combattent les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie des agglomérations comme Rutshuru centre et Kiwanja.

Ces derniers ont jusqu’à 18h juste de ce vendredi 25 Novembre pour déposer les armes et retourner dans leurs positions d’avant Avril dernier, selon les dispositions du récent mini sommet tenu le 21 Novembre à Luanda entre Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Vincent Biruta, Ministre Rwandais des Affaires Étrangères et Joao Laurenco de l’Angola.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment