La société civile du Nord-Kivu a demandé au chef de l’État congolais de procéder à l’érection d’un mûr frontalier entre la RDC et le Rwanda mais aussi l’Ouganda.
Cette structure citoyenne l’a dit dans une conférence de presse tenue ce mercredi 23 novembre 2022 au centre de presse à Goma.
Dans sa déclaration, elle qui peint un tableau sécuritaire très sombre en province, révèle que cette stratégie pourra mette fins aux crimes oubliés dont subissent les populations de l’Est de la RDC depuis plus de 25 ans maintenant suite aux différentes agressions de ses voisins de l’Est.
La société civile forces vives du Nord-Kivu appelle également la communauté internationale à « demander aux Chefs d’Etats Rwandais et ougandais de retirer urgemment leurs combattants camouflés sous le label du M23 » mettant en insécurité toute la partie Est de la RDC.
Cette situation a cause d’énormes violations de droits de l’homme et doit être endiguée sérieusement, selon elle.
» Les destructions des écoles, suivies d’incendies des archives scolaires, des structures sanitaires, incendies des archives des bureaux de l’Etat civil et des centrales hydroélectriques, l’organisation des crimes à l’instar de celui du marché de Mugogo en groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru, tueries des leaders religieux, ceux de la société civile, des leaders communautaires, des grands commerçants, certains acteurs politiques influents et des notables, incendies des villages et véhicules transportant des personnes et des marchandises, viol et recrutement d’enfants, la mise en place d’une politique d’opposer les communautés entre elles à l’Est de la RDC » déplore-t-elle.
Depuis fin octobre dernier, les rebelles du M23 se sont emparés de plusieurs grandes agglomérations situées le long de la RN2 dans le territoire de Rutshuru dont Kalengera, Kako, Rubare, Rutshuru centre et Kiwanja. Le trafic entre Goma et Rutshuru demeure suspendu sur cet axe.
Victoire Muliwavyo
0 Comments