L’étalement rural en groupement des Basongora dans le secteur de Ruwenzori, a des répercussions sur la vie quotidienne de la communauté locale et impact négativement l’environnement.
Ainsi donc, la réduction des terres naturelles et agricoles, détérioration de la biodiversité, augmentation des risques d’inondations (car l’eau ne peut plus pénétrer dans des sols imperméabilisés), difficulté à créer de la fraîcheur à Kasindi-Lubiriha en période de forte chaleur par manque des espaces verts, engendre des dégâts importants lors de catastrophes naturelles plus fréquentes.
« Pour parvenir à minimiser tant soit peu les multiples facettes d’inondations à Kasindi, certaines parcelles doivent êtres vouées au reboisement urgent, afin de doter la cité des espaces verts qui permettront la filtration directe des eaux de ruissellement, sans celà les d’énormes dégâts seront toujours enregistrés pendant la période pluvieuse » a indiqué l’inspecteur Lidovick Kyanza du service de l’environnement et de développement durable antenne de Kasindi.
Cet expert en écologie a tout de même exhorté les habitants de la frontière congolo-ougandaise de privilégier la gestion rationnelle des immondices, et de ne pas oublier le principe universel du « pollueur, payeur ».
Puisque, quelques personnes ont l’habitude de jeter des immondices en cours de route et pendant la saison de pluies, les caniveaux deviennent bouchés et du coup c’est le désagrément de détérioration des infrastructures routières.
PAUL ZAÏDI
0 Comments