Un cas de naufrage s’est produit la soirée du samedi 19 novembre dernier sur la rivière, en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa situé à plus de 100 kilometres ai sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les premières sources entrecoupées nous informent que cet incident s’est passé dans le carré minier Okapi, toujours dans le territoire sous-etude.
L’information est aussi confirmée ce lundi 21 novembre 2022 par le coordonateur de la nouvelle société civile, coordination de la chefferie de Babila Babombi, qui indique, d’ailleurs qu’une équipe des chefs coutumiers et des secouristes vient de se rendre sur le lieu pour poursuivre avec la fouille des autres personnes car la pirogue contenait plus de 70 personnes.
» Le cas de naufrage dans la rivière Ituri, samedi dernier, s’est produit dans un carré minier appelé camp Okapi au sud du territoire de Mambasa. Nous venons de comptabiliser 21 victimes de ce cas de disparition dans cette partie coutumière » a écrit Mendela Moïse, coordonateur de cette structure citoyenne dans une note parvenue à notre rédaction.
» L’équipe composée des chefs coutumiers, des secouristes est déjà prête et d’autres jeunes qui seront là pour la fouille dans les eaux dela rivière Ituri » a ajouté cet activiste de la société civile en chefferie de Babila Babombi.
À l’en croire, plusieurs personnes vivant aux alentours de cette rivière auraient pris fuite par crainte d’une interpellation en cas d’enquête par les autorités.
» Nos sources dans la zone précisent que plusieurs personnes seraient déjà en fuite pour craindre les enquêtes. C’est ainsi que nous recommandons aux orphailleurs de bien penser quant à ce qui concerne les chargements de ce hors bord » a renchérit notre source.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments