Ituri : Décès de détenus à Mambasa, l’hôpital général de la zone lance aussi la sonnette d’alarme pour la prise en charge des détenus y internés

Posted on

3 détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom pendant que trois autres dans un état très critique ont été amenés à l’hôpital général de cette zone dans la seule journée du jeudi 17 novembre 2022.

Les mauvaises conditions carcérales, le mauvais traitement de ces locataires pénitentiaires, le manque des produits pharmaceutiques élémentaires et de la nourriture, sont les principales causes de ces décès répétitifs enregistrés dans cette maison carcérale.

La nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa qui documente sur tous ces faits, qui explique que les cas de morts excellent dans cette maison d’éducation comparativement à d’autres de la RDC, invite le gouvernement congolais et ses partenaires à songer comment y trouver rapidement solution.

 » Voilà encore 3 autres prévenus viennent de mourir ce jeudi 17 novembre ici à Mambasa. Ceci suite aux conditions carcérales qui ne permettent plus aux prisonniers de bien vivre  » s’exclame John Vuleveryo, son coordonateur.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence à Mambasa qui confirme le fait, note que ces 3 détenus lui amenés le jeudi, apporte le nombre des prisonniers malades à 11 dans sa structure sanitaire.

Le docteur Georges Bero conseille, néanmoins, aux responsables pénitentiaires qu’il ne suffit pas d’aller avec les malades à l’hôpital car leur prise en charge alimentaire constitue aussi un autre problème pour l’hôpital.

 » 11 prisonniers depuis le 01 novembre nous ont été envoyés. C’est la malnutrition d’abord qui est à la base. Ça ne suffit pas seulement de nous amener les détenus à l’hôpital, il faut que vous songez maintenant à leur alimentation  » a estimé le docteur Georges Bero.

Contacté quant à ce, le directeur de cette prison pénitentiaire s’est réservé de tout commentaire.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment