Now Reading:
Ituri : Des membres de la société civile outillés sur le droit international humanitaire par le CICR

Ituri : Des membres de la société civile outillés sur le droit international humanitaire par le CICR

Une quarantaine des personnes, membres de la société civile de l’Ituri ont été outillés ce vendredi 18 novembre 2022 sur le droit international humanitaire par le Comité International de la Croix-Rouge.

Parmi les notions apprises, l’on peut citer les principes qui lient les groupes armés et l’armée sur la protection et le respect des infrastructures scolaires, sanitaires et religieuses pendant leurs combats.

Le vice coordonateur de cette structure citoyenne abordé au sortir de cette assise, promet être ensemble avec ses collaborateurs, des sensibilisateurs pour vulgariser ces principes.

 » Le CICR avait demandé à la société civile d’inviter ses membres pour pouvoir participer dans ce cadre idéal que vous venez de voir. Et c’est comme cela que nous venons d’être formés, non pas pour être des secouristes, mais pour être informés des grands principes de droit international humanitaire qui lient les groupes armés et l’armée nationale. Ceci pour nous permettre aussi de porter aussi à ce qui sont dans la rébellion de respecter les infrastructures scolaires, sanitaires et des églises. Des cas qui sont constatés à Djugu et en Irumu on est entrain de détruire des églises, hôpitaux et écoles pourtant des règles interdites pour tout groupe armé  » a fait savoir maître Jean-Marie Ezadri, vice coordonateur de la société civile de l’Ituri.

Outre le droit international humanitaire, certaines autres notions ont été également développés notamment faire comprendre aux membres de la société civile les missions du CICR, son champ d’application et d’intervention dans la province, mais aussi sa divergence avec les organisations des Nations Unies.

Il faut signaler que depuis le début de l’année 2022 en cours, plus de milliers de personnes ont été formées sur ces mêmes notions par la même structure.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.