La plénière du mardi 8 dernier a été hautement historique à l’Assemblée Nationale, les élus nationaux se sont penchés largement sur l’escalade des violences orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers.
La représentation nationale a, à l’unanimité interdit au gouvernement central de la RD Congo de procéder à toute forme de négociation qui tenterait l’intégration, le mixage ou le brassage des rebelles au sein de l’armée, la police et autres services de sécurité de la RDC, en attendant l’adoption d’une loi relative à cette question portant sur la sécurité du pays.
Il s’agit exactement d’une prise de position que l’élu du territoire de Beni le député national Kambale Mathe Matthieu avait exprimé il y a de celà une année.
L’homme d’Etat congolais Kambale Mathe Matthieu parlementaire originaire de l’espace oriental du pays, exhorte les soucieux de la défense pour la pacification de la RDC, de se désolidariser d’avec les groupes armés locaux et étrangers. À l’en croire, la voie de la raison c’est travailler pour la République sous le drapeau.
Retenez que, selon la chambre basse du parlement congolais, il s’agit des éléments issus des groupes armés suivants :
-Qui se sont livrés aux kidnappings, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la République démocratique du Congo ;
– Qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de massacres et de traitements cruels, inhumains et dégradants au préjudice des populations congolaises ;
– Qui sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques maffieux.
PAUL ZAÏDI
0 Comments