En dépit de la grâce annoncée par le ministère de tutelle aux élèves qui ont raté aux exétats 2021-2022, d’être reçus sans condition lors des inscriptions, des préfets des études obligent les frais d’inscriptions à Ruhunde dans le groupement de Mbinga-nord en territoire Kalehe, au Sud-kivu.
L’un des élèves ratants au sein l’institut Ruhunde qui a gardé l’anonymat, indique à titre illustratif que le préfet des études à cette institution scolaire exige aux élèves qui ont raté de payer le frais d’inscription avant d’être repris.
«Notre préfet a dit que pour que nous puissions réintégrer le système éducatif, nous devons payer une somme de douze dollars point cinq (12.5$) comme frais d’inscription. Il y a de nos collègues qui ont manqué cette somme et qui continuent à rester chez eux sans étudier», a témoigné cet élève de l’Institut Ruhunde.
Contacté par Lesvolcanews.net, Bifuko Balike Jean-Paul, préfet des études au sein de l’Institut Ruhunde a laissé savoir que les frais demandé à ces élèves ratants n’est pas destiné à l’inscription mais plutôt de payer les bancs où ils vont se mettre.
«Non ce n’était pas les frais de réintégration. J’étais avec les parents de ces élèves pour pallier au problème d’insuffisance des places où devaient s’asseoir ces élèves, on a un peu discuté avec les parents» a précisé le préfet des études Bifuko Balike.
Et de poursuivre,
«Nous avons décidé que comme les bancs sont insuffisants il faudra que, au moins chaque deux parents d’élèves qui ont raté, payent un banc là où leurs enfants vont s’asseoir. Jusqu’à maintenant certains parents n’ont pas encore payé cet argent. Je ne sais pas si j’ai mal agi parce que j’ai appelé leurs parents».
Tel n’a pas été le cas de certaines autres écoles de l’entité, à l’exemple de l’Institut Bamba où le préfet des études Baguma Mashihirizo Santos a déclaré avoir répis sans conditions les ratants aux examens d’état 2021-2022.
«Personne n’a été imposé de payer même cent francs. Même le pupitre que j’ai ajouté dans des salles de classes je les ai acheté au compte de l’école et pas au compte des élèves», a dit Baguma Mashihirizo Santos.
À cette question, le chef de la sous-province Éducationelle de l’enseignement primaire secondaire et Technique Kalehe1, Kubagire Kavanga, a demandé l’identification des écoles qui font cette pratique le plutôt possible. «Qu’il y ait dénonciation de ces écoles et l’administration fera son travail».
il sied de rappeler que le ministère de l’enseignement primaire secondaire et Technique avait averti aux chefs d’établissement de ne pas prendre un quelconque sous, pour inscription des élèves qui ont raté aux examens d’état édition 2021-2022.
Bertin Byamungu à kalehe
0 Comments