Entrepreneuriat : Qui des 30 candidats au concours d’innovation des jeunes entrepreneurs va l’emporter ce mercredi soir ?

Posted on


Les 30 jeunes entrepreneurs sélectionnés dans différentes villes et localités du Nord-Kivu ont participé ce mardi soir, à Goma, aux éliminatoires du concours d’innovation des jeunes entrepreneurs congolais (FIJEC). La finale va se jouer à Kinshasa le 19 octobre, date à laquelle les meilleurs projets vont gagner des trophées.


Les éliminatoires du Nord-Kivu se passent sous la supervision de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs congolais. Ce concours qui engage des jeunes entrepreneurs porteurs des projets innovants va rendre ses résultats de présélection ce mercredi soir, annonce Gédéon Mwitowere, secrétaire exécutif de la FNJEC au Nord-Kivu, qui avait reçu en tout 345 sous-missions.


‘’Je suis fier de voir que dans notre province, on a quand-même des capacités. Si on se mettait vraiment à suivre les innovations de ces jeunes, on pourrait avoir de meilleurs résultats partout’’, se félicite-t-il.


Ce concours national initié par le ministère de petites et moyennes entreprises et la fédération nationale des jeunes entrepreneurs congolais revient une fois tous les 3 ans.


Des innovations extraordinaires présentées à Goma !


Eugène Bienye, l’un des candidats, inspiré par la problématique de pénuries d’eau potable à Goma, propose l’installation d’un puits qui utilise un système de forage solaire. ‘’Il suffit de trouver un endroit de la surface qui a une faible profondeur de pierres. Vous allez localiser là-où il y’a de l’eau, vous allez forer, puis vous allez installer des équipements de forage pour faire remonter de l’eau que vous stocker dans un cylindre avant distribution’’, explique-t-il.


De son côté, Désiré Kabengele a présenté un système à tapis de course mécanique, qui n’utilise aucune source d’énergie. Amateur des sports, il a trouvé-là son inspiration. Ce tapis fait en bois et qui coûte 6 fois moins que le tapis roulant industriel offre donc une véritable alternative pour faire le sport de course sur place à la maison sans se soucier si l’électricité sera coupée ou non. Désiré souhaite mobilise le plus de moyens pour produire sa technologie en quantité.


Parlons également de Constant Kanyangara, qui propose une solution plutôt écologique. Il a mis en place une toilette à chasse d’eau automatique. ‘’La personne entre dans la toilette, elle n’a pas besoin de toucher les organes de commande…une fois qu’elle a fini, l’eau de faire ses besoins, l’eau descend et chasse toutes les matières fécales’’. Cette toilette permet de garder la propreté de lieux et de limiter la consommation de l’eau, car selon l’architecte, le système automatique débloque un peu d’eau par rapport à l’ordinaire, car il est doté d’une motopompe qui chasser à une grande vitesse.


Plusieurs autres projets ont été présentés devant un jury et une assistance d’invités et des responsables du fonds promotion de l’industrie (FPI).

Frédéric feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment