Nord-Kivu : énième projet des travaux de pavage lancé à Goma

Posted on

Les habitants de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont assisté ce samedi 28 décembre, au lancement officiel des travaux de pavage de 5 kilomètres de voirie urbaine, un projet de quatre quartiers de la ville, lancé par le Vice-Gouverneur de la province, avec un financement de 2,3 millions de dollars américains, dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo, soutenu par la Banque mondiale.

Le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo, dans son allocution de lancement, a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité routière et la fluidité du trafic.

« Ces infrastructures, consistant au pavage de 5 kilomètres, permettront de réduire les embouteillages et de lutter efficacement contre les accidents de circulation », a-t-il déclaré. Il a aussi salué la résilience des habitants du Nord-Kivu face aux défis quotidiens, mettant en avant leur engagement à surmonter les difficultés imposées par les éruptions volcaniques et les conflits. « Cette résilience est une véritable source de motivation pour les autorités locales », a-t-il ajouté.

Les travaux concernent les quartiers de Kyeshero, Murara, Ndosho et Mabanga-Sud, pour une durée de quatre mois. Le projet comprend notamment l’aménagement de plusieurs artères stratégiques telles que l’avenue de la Conférence à Kyeshero et l’avenue Luapula à Ndosho, entre autres. Selon le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, ce projet contribuera non seulement à l’amélioration des infrastructures mais aussi à l’embellissement de la ville.

« Les différentes éruptions volcaniques et les autres difficultés n’entament nullement notre détermination résiliente et notre engagement à donner un visage resplendissant à nos villes et plus particulièrement à Goma », a-t-il affirmé.

Le processus de recrutement des ouvriers s’est également distingué par l’utilisation de la méthode de la loterie, destinée à garantir une transparence et une équité dans le choix des bénéficiaires. Le Commissaire Divisionnaire Ekuka a félicité les nouveaux travailleurs et les a encouragés à faire preuve de civisme et de professionnalisme.

« Je suis convaincu que par votre savoir-faire et surtout par votre civisme, vous vous engagerez à produire un travail de haute qualité pour assurer la durabilité de ces ouvrages », a-t-il ajouté.

Les travaux de pavage couvriront plusieurs axes principaux, tels que :

  • Kyeshero : 2,38 km, dont l’avenue de la Conférence et la route passant par l’abattoir de Kituku.
  • Ndosho : 1 km, de l’avenue Luapula au rond-point Moromoro.
  • Murara : 1,2 km, avec l’avenue Fikiri reliant Kanisa la Mungu à l’avenue Kibarabara, ainsi que trois bretelles supplémentaires.
  • Mabanga-Sud : 570 mètres de la route TMK.

L’Ir Sumaili Sangwa Timothée, directeur provincial de l’Office de la Voirie et Drainage (OVD), a également souligné les avantages à long terme du projet.

« La réhabilitation de 5 km de voirie en mode HIMO (Haute Intensité de Main-d’Œuvre) est une étape cruciale pour réduire la pauvreté, améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques de base et offrir des opportunités de subsistance aux communautés vulnérables », a-t-il déclaré.

On ne sait plus compter aujourd’hui les projets de pavage lancés en ville de Goma car il ne se passe plus un mois sans lancement d’un tel projet. Difficilement ont assisté aux inaugurations car certains pavé se dégradent avant même leur remise à la population.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment