Dans une rencontre tenue ce dimanche 09 Octobre 2022 avec le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo Lubero indique qu’elle n’est pas concernée par la grève des opérateurs économiques en ville de Butembo.
Les des délégués de cette structure réunissant les opérateurs économiques ont fait savoir à l’autorité urbaine que entrer en grève serait une façon pure et simple de se contraidire avec son mémorandum lu et déposé entre les mains du premier ministre congolais. Dans ce mémo, la FEC demandait au gouvernement un régime fiscal spécial dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri déchirées par l’insécurité persistante.
« La fois passée quand la FEC a décrétée une action, nous avons écrit, nous avons réservé des copies à qui de droit. Si les 7 jours étaient déclencher par la FEC,on allait écrire ou confectionner un document » a rassuré le chef de Bureau de FEC Butembo Lubero monsieur Pépin SALUMU qui était à la tête de la délégation.
La FEC dit ne pas reconnaître l’appel à des journées ville morte décrétées faussement à son nom par l’intersyndical des galeries en ville de Butembo. Elle recommande aux services fiscaux de l’État d’infliger des amandes enfin de préserver un bon climat entre les opérateurs économiques et les services étatiques. La Fédération des Entreprises du Congo FEC Butembo Lubero appelle à cette même la population Bubolaise à vaquer librement à ses occupations ce lundi 10 Octobre 2022.
Pendant ces temps quelques habitants reproche au maire policier de Butembo de s’être trompé sur sa cible. Pour eux la FEC ne devait que tenir de tels propos devant le maire et les membres du conseil de sécurité de Butembo,vue qu’elle n’est pas auteur de ce déclenchement de grève.
Pour votre gouverne, l’intersyndical des galeries en ville de Butembo a dans un communiqué rendu public le vendredi 07 octobre dernier décrété un mouvement des grèves pour Sept jours à partir de ce lundi 10 Octobre au 17 octobre prochain. Dans ce même communiqué, l’intersyndical des galeries invitait les commerçants a l’incivisme fiscal vue la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.
John Matata à Butembo
0 Comments