Ituri : 4 zones de santé courent le risque de contracter l’Ebola qui sévit en Ouganda, alerte la protection civile

Posted on

4 zones de santé de la province de l’Ituri notamment Géty, Tchomia, Boga et Bunia courent le risque d’être contaminées par la maladie à virus Ebola qui sévit à ce jour dans la République voisine de l’Ouganda depuis près de deux semaines.

Cette alerte émane de la coordination provinciale de la protection civile ce vendredi 07 octobre 2022 lors d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.

D’après son responsable Robert Ndjalonga, cette éventuelle ou probable contamination des habitants de ces zones de santé sera suite aux multiples échanges qu’ont la RDC et l’Ouganda surtout en matière économique.

 » Et la RDC d’une manière générale et en particulier la province est exposée à ce risque là de propagation et surtout dans la ville de Bunia suite aux trafics économiques qui se font entre ces pays en grande partie sur le lac Albert. Les zones qui sont estimées être les plus exposées sont les zones de santé de Tchomia, Géty, Boga et Bunia  » explique-t-il.

Pour lui, les services sanitaires travaillant à la frontière doivent activer des mesures de protection pour prévenir cette maladie en Ituri.

 » Aux services compétents qui se trouveraient au niveau de différentes frontières, nous souhaiterions que les mécanismes de contrôle soient activés afin que toute personne qui se présente aux points d’entrée soit contrôlée » renchérit Robert Ndjalonga, coordonateur provincial de la protection civile.

Précisons que depuis le 20 septembre dernier date de l’apparition de cette maladie en Ouganda, il y a déjà 41 cas confirmés dont dont 6 décès et 884 cas contacts.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment