RDC : Arrivé à Bunia ce mercredi, le premier ministre attendu à Goma ce jeudi pour l’évaluation de l’État de siège

Posted on

Ça sera pour la deuxième fois que l’Etat de siège au Nord Kivu et en Ituri, va être évalué sur terrain par le Premier Ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde.

En effet, le chef du gouvernement congolais est attendu en ville de Goma ce jeudi 22 septembre 2022 annonce son cabinet.

Des informations à notre possession, ce mercredi 21 septembre 2022 dans l’après midi, la délégation de chef de l’exécutif congolais vient de fouler le sol de Bunia en province de l’ituri, première étape de sa mission dans l’Est du pays.

C’est via son jet privé que Sama Lukonde a foulé le sol de Bunia via l’aéroport National du chef de l’ituri et où il a été accueilli à l’aéroport de Bunia par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johny.

Selon son agenda tel que repris dans l’ordre de mission, le premier ministre pourra tenir une série des consultations avec toutes les couches de la population Ituriene et même Nord-Kivu tienne afin de prendre des décisions finales sur l’avenir de l’état de siège dans cette province, ce qui explique la présence dans sa délégation du Ministre de la Défense, Gilbert Kabanda et celui de la justice, Madame Rose Mutombo, aux côtés de 4 autres ministres dont Aimé Boji Sangara du Budget, Samy Andubango, Vice Ministre des Affaires Étrangères, Jean Molipe des affaires intérieures et Julien Paluku. De cette délégation, l’on noté également la présence du chef d’État Major général de l’armée, le Général Célestin Mbala Munsense.

Pour rappel, l’état de siège a été mis en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri le 3 mai dernier sur ordonnance présidentielle se basant sur l’article 85 de la Constitution de la RDC. L’objectif de cette mesure exceptionnelle remplaçant l’administration civile par l’administration militaire est d’éradiquer tous les groupes armés qui œcument ces deux provinces précitées, mais depuis, plusieurs acteurs Socio-politiques estiment que la dite mesure est loin de rencontrer ses objectifs, plus d’un an apres.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment