La société civile/coordination du territoire de Rutshuru annonce dès le jeudi 22 septembre le début des sit-in et autres actions pacifiques de révolution populaire pour contraindre le gouvernement congolais à résoudre le plus vite la question du M23 dans cette partie de la province.
Ces actions sont lancées suite à l’inaction des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC face à ce mouvement rebelle et la non concrétisation des promesses du gouverneur militaire lors de son dernier passage en territoire de Rutshuru, a fait savoir le coordonnateur de la société civile de Rutshuru dans un entretien le lundi 19 septembre avec la presse.
«Nous décrétons une journée du début des sit-in illimités et c’est à partir de jeudi 22 septembre 2022 à 8heures. Ce sit-in fait suite à une manifestation qui était prévue le mois dernier et qui n’avait pas eu lieu car l’autorité provinciale accompagnée de son comité de sécurité étaient venus écouter et rassurer la population que les opérations seront lancées pour déloger le rebelles du M23. Malheureusement, Un mois après, rien n’est fait. Nos militaires sont dans la défensive au lieu d’attaquer » s’alarme Jean Claude Bambaze.
Il ajoute, cependant, qu’appart les sit-in qui auront lieu aux installations du bureau du territoire, la désobéissance fiscale et la suspension des activités scolaires sur l’ensemble du territoire sont d’autres actions prévues et qui seront respectées par la population du territoire de Rutshuru jusqu’à la reconquête des entités occupées par les rebelles du M23.
En rappel, c’est au mois d’aout dernier que les forces vives du territoire de Rutshuru avaient annulé sur demande du gouverneur militaire du Nord Kivu la marche prévue entre Rutshuru et Goma. Cette marche avait pour objectif de pousser les FARDC à attaquer les rebelles du M23 qui occupent depuis plus de trois mois une grande partie des groupements Jomba, Bweza et Gisigari dans la chefferie de Bwisha.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments