RDC : Le prix d’un litre de carburant fixé à 3 400 FC dans la zone Est dont l’Ituri et le Nord-Kivu

Posted on

Le ministère de l’économie nationale vient de rendre officiel le prix des litres de carburant dans les 4 zones de toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans le communiqué n° 006/min/econat/SG-econat/CTY/2022 signé par Célestin Twite Yamwemba, Secrétaire général de l’économie dont nous détenons une copie, l’on peut lire que pour la zone Est, le prix d’un litre est fixé à 3 400 FC pour le carburant alors que le gasol et le pétrole sont respectivement fixés à 3 350 et 2 750 francs congolais dans la même zone.

«  Le ministère de l’économie nationale informe le public qu’en date du jeudi 15 septembre, le ministre de l’économie a signé des arrêtés ministériels portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation dans toutes les zones d’approvisionnement du pays. A cet effet, les prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière ci-après :
1) Pour les carburants terrestres : (….)dans la zone Est, l’essence est fixé 3400 FC, le gasoil à 3 350 et le pétrole à 2750 FC  » lit-on dans ce document.

D’après le secrétariat général de l’économie, ce réajustement vise à équilibrer le système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers considérés comme  » produits pilotes  » dans toutes les économies mondiales.

En Ituri, le président des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers dit prendre acte de ce communiqué et promet réunir ses membres pour leur parler de ce réajustement.

Ci-joint le communiqué pour d’amples éclaircissements.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment