Les abonnés et consommateurs de la société nationale d’électricité (SNEL antenne de Kasindi) en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, se réjouissent du rétablissement jeudi 15 septembre 2022 de l’énergie électrique dans cette cité frontalière.
Ces derniers étaient plongés dans le noir depuis plus d’un mois, à la suite d’une panne technique au niveau de la cabine Kazebere installée à l’entrée principale du marché central de Lubiriha sur la route nationale numéro 4 où, le transformateur électrique avait été endommagé par les militaires de la brigade d’intervention de la MONUSCO lors du passage historiquement forcé de dimanche 31 juillet 2022 à la barrière de la DGDA, qui avait été cassée par les obus.
« Non, non la MONUSCO n’a rien payée jusque-là chers amis. Le transformateur a été acquis sur fond propre de la Société Nationale d’Électricité » a-t-il précisé M. Mutuga Mbuyu l’actuel chef de centre de vente et de service à l’unité de la SNEL, antenne de Kasindi.
Cependant, ce manque d’électricité observé pendant 45 jours avait causé l’arrêt de plusieurs activités commerciales rendant ainsi, la vie difficile aux 5 stations radiophonique fonctionnant à la frontière congolo-ougandaise, affirment tous les directeurs des radios et les opérateurs économiques.
Cette situation inattendue a aussi occasionné la flambé des prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité, notamment les vivres frais, selon certains habitants. En tous cas, toutes les activités, qui étaient à l’arrêt, ont repris depuis son rétablissement.
Finalement, grâce à la surveillance citoyenne et au lobbying exercé par les tenants de la parcelle du pouvoir public, Kasindi-Lubiriha est de nouveau éclairé dans sa quasi-totalité.
PAUL ZAÏDI
0 Comments