La résurgence de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru en l’Est de la RDC ne cesse de réagir plusieurs, dans la classe socio-politique de la RDC.
Alors qu’il restait dans son silence près de 6 mois après la nouvelle résurgence cette rébellion, le camp de l’ancien Président Joseph Kabila vient de sortir de son silence au travers son ancien Directeur de Cabinet et actuel député National Néhémie Mwilanya qui a pris parole.
En effet, cet Élu de Fizi au Sud-Kivu s’est exprimé ce vendredi 26 Août 2022 lors de son passage à Goma en partance pour Fizi son fiel électoral.
Pour lui, l’heure est plutôt à la recherche de la solution et pas aux accusations mutuelles entre le camp des anciens dirigeants (FCC) et celui des dirigeants actuels (Union Sacrée).
« C’est une autre histoire que celle de savoir quelle est la cause de cette situation, quelles sont les responsabilités à établir et l’essentiel c’est d’abord de guérir du mal parce que c’est ça le plus important. Mes premiers mots et le plus importants s’adressent à notre population qui souffre et nous adressons toute notre sympathie même de ma famille politique et de notre leader politique Joseph Kabila » a déclaré Cet Élu de Fizi.
De l’autre côté, cet élu et notable de Fizi, annonce desendre dans son fief où il aura à toucher plusieurs questions entre autres : le moment difficile que traverse la population du territoire de Fizi et ville de Baraka, caractérisé par des problèmes liés à l’insécurité grandissante, conflit entre les coutumiers et le maire de la ville de Baraka, la non considération de Fizi et Uvira comme circonscriptions électorales par la loi électorale publiée récemment par la CENI.
Notons qu’à ces jours, 4 des 7 groupements de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru sont sous occupation des rebelles du M23 qui se sont déjà accaparés de la cité frontière de Bunagana il y’a plus de 2 mois maintenant. Dans son rapport publié ce vendredi 26 Août, la coordination des Affaires humanitaires en RDC OCHA a dressé un bilan d’au moins 20.000 nouvelles personnes déplacées ayant fuit leurs villages verd Rubare et Rutshuru Centre depuis le début de ce mois d’août.
Victoire Muliwavyo
0 Comments