RDC : tous les vols pour Bukavu-Kisangani suspendus ce jeudi, Denis Mukwege bloqué à Panzi

Posted on

Finalement, le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix 2018 Docteur Denis Mukwege est soumis à une restriction de tous les mouvements il y a de celà 24 heures qu’il n’est pas la possibilité de se déplacer à partir de Panzi au chef-lieu de la province du sud-Kivu.

Les hommes en uniforme oeuvrant au sein de la police nationale congolaise (PNC), sont à la base de ce désagrément inhabituel qui arrive pendant que, ce spécialiste de la médecine humaine était au point de se rendre en ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, en guise de tenir une conférence avec les étudiants du département similaire à son travail du vécu quotidien.

« Attendu ce jour à Kisangani, Denis Mukwege bloqué dans son hôpital à Panzi. Bukavu sous barricades. Stratégies de blocage du gouvernement pour l’empêcher de parler et de se mouvoir. Hier, tous les vols sur Kisangani annulés, profs de l’Unikis sont inquiétés et menacés», a indiqué le professeur Alphonse Maindo enseignant à l’université de Kisangani.

Et donc, quelques heures après la récente sortie médiatique de Denis Mukwege sur l’accessibilité du contingent burundais en RDC dans le cadre de la force militaire de l’EAC, le recteur de l’Université de Kisangani avait annulé sa conférence prévue à la faculté de médecine, sans donner une bonne raison fustige Martin Fayulu Madidi qui qualifie cet acte de honteux.

«Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vrais raisons de sa décision» a-t-il déclaré.

Dans la foulée certaines opinions révèlent que, le réparateur des femmes violées est sur le chemin zigzag avec le régime Tshisekedi après sa réaction tellement musclée, sur l’entrée de la troupe Burundaise en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la force régionale militaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, qui avait traité cet acte de haute trahison et d’échec de la diplomatie ainsi que sa rencontre avec l’opposant Martin Fayulu lors de son passage à Kinshasa.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment