Nord-Kivu : La Monusco se retire finalement de Butembo après les marches de contestation

Posted on



Les casques bleus de la Monusco se sont finalement retirés de Butembo, au Nord-Kivu, après une série de manifestations enregistrées dans cette ville contre cette mission onusienne.

L’annonce confirmant ce retrait a été faite à la presse locale ce jeudi 18 août par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, sans pour autant donner plus de détails sur sa destination.

« En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, nous avons parcouru cette problématique. La MONUSCO est déjà partie. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente », a confirmé Constant Ndima au micro de nos confrères de 7SUR7.CD.

Réagissant à une rumeur qui a circulée la soirée d’hier mercredi 17 août, faisant état de la fermeture du bureau de Monusco dans cette ville commerciale du Nord-Kivu, la porte-parole intérimaire de cette mission onusienne en RDC, Madame Khady Lo, a indiqué que c’est plutôt des mouvements de certains éléments onusiens vers un autre site mais qui n’expliquent pas la fermeture de la base .

« Nous ne quittons pas Butembo. Il s’agit d’un redéploiement de certains de nos matériels sur un autre site. Nous sommes toujours engagés à soutenir les FARDC à Butembo et partout ailleurs dans le Nord-Kivu », a-t-elle fait savoir.

Rappelons que ce retrait, annoncé par le gouverneur de province, intervient après une série de manifestations enregistrées dans la zone contre cette mission onusienne il y a maintenant plus d’une semaine, au cours desquelles une dizaine de civils aux côtés de trois casques bleus de l’ONU avaient perdu la vie.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment