Le monde commémore le 12 août de chaque année, la journée internationale de la jeunesse reconnue par le système des Nations Unies depuis 1999.
À cette occasion, l’ambassadrice de la paix et de beauté Carine Rusoke Bisemire invite les jeunes congolais au respect d’eux-mêmes, puis des personnes âgées qu’eux pour construire un monde dans lequel toute personne de chaque catégorie d’âge sera importante.
Elle l’a dit la soirée de la même journée dans un message pour la cause dont une copie nous est parvenue exclusivement.
» Depuis 1999, le 12/08 de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse afin d’attirer l’attention des gouvernements et de la communauté internationale sur les questions propres aux jeunes et célébrer le potentiel de ceux-ci en tant partenaires incontournable du progrès dans la société. Je profite de cette occasion où nous jeunes sommes à l’honneur, d’appeler tous les jeunes de mon pays au respect de soi premièrement, aux plus âgés, les moins âgés y compris car chacun de nous est indispensable pour bâtir un monde meilleur où il fait beau vivre » a écrit la Miss Indépendance RDC.
» Je tiens à souligner que Dieu dans sa grandeur nous a crée tous en suivant un cours normal de croissance ( enfance, jeunesse et vieillesse) afin que nous nous complétions mutuellement et non nous créer des conflits liés aux tranches d’âge qui nous différencie.
Ainsi, nous jeunes avons besoin de la sagesse et de l’expérience de nos aînés tout comme les adultes et plus âgés (vieux) ont également besoin de l’énergie positive et vivante de la jeunesse » a ajouté Carine Rusoke Bisemire
Toutefois, elle souhaite une solidarité intergenerationnelle entre les jeunes, adultes et vieux pour bénéficier de l’expérience vitale de la part des plus âgés.
Signalons que le thème retenu pour cette année est » Solidarité Internationale, créez un monde pour tous les âges » qui a comme objectif de vulgariser le message du genre, les mesures doivent être prises par toutes les générations sans exception pour ainsi atteindre l’assignation, celle des 17 objectifs d’un développement durable.
Nickson Manzekele
0 Comments