Ituri : 7 blessés graves de l’attaque près de Damas évacués à Bunia par la Monusco

Posted on

7 personnes parmi les 9 blessés graves de l’attaque du week-end dernier en chefferie de Mabendi, dans le territoire de Djugu viennent d’être évacués à Bunia ce vendredi 12 août 2022 par l’hélicoptère de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo MONUSCO.

D’après le chef du Bureau de la MONUSCO/Ituri, cette oeuvre humanitaire s’inscrit dans le cadre de leurs missions après être sollicité par le gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Pour Karnah Soro, cette force onusienne reste disponible à toute sollicitation et promet l’évacuation de deux autres cas graves restants dans un avenir très proche.

 » C’est ce qu’en fait nous faisons à chaque fois qu’il y a des besoins. Vous savez il y a des incidents du côté de Mabendi la semaine dernière et il s’agit ici d’un acte humanitaire qui est posé. Nous avons été sollicités par le gouverneur pour appuyer les familles, les communautés. On a appuyé le gouvernement provincial pour qu’on puisse évacuer ces blessés  » a dit Karnak Soro dans une interview accordée à la presse sur place à l’aéroport après l’évacuation de ces personnes.

 » Il est grand qu’on arrête, qu’on saisisse l’opportunité qui est donnée par le président de la République, déposer les armes, rejoindre le processus DDRCS et arrêter la souffrance des communautés. C’est le message que la représentante m’a demandé de passer à l’issue de cette opération  » a-t-il poursuivi.

Ayant assisté à cette évacuation, le porte parole du gouverneur militaire estime que ce plaidoyer du gouvernement provincial prouve le respect de l’homme par son semblable malgré leurs blessures.

 » C’est une manière de montrer à la population que nous avons besoin de protéger cette population  » a pensé le lieutenant Jules Ngongo.

Le speaker de l’armée qui invite à, son tour, les groupes armés réfractaires aux actes d’engagement à respecter leurs actes, indique que les militaires sont bel et bien rangés sur le champs de bataille en ordre utile pour frapper également ce qui vont aller à l’encontre de leur signature du cessez-le-feu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment